Comment passer des nuits insolites dans une yourte ?

Passer quelque temps voire une nuit dans une yourte est une façon de loger dans un hébergement insolite et écologique. Ce logement particulier accueille désormais les vacanciers afin de leur permettre de vivre une expérience unique. Profitez d'une ambiance détendue en famille, en couple ou en solo dans un habitat qui vous ramène quelques années en arrière.

La yourte, un hébergement insolite

La Yourte, également appelée "Ger" désigne un logement utilisé par les nomades d'Asie. Cet habitat traditionnel se reconnaît facilement avec ses murs arrondis, sa porte généralement en bois, une charpente en perches et ses piliers centraux. Le cercle de toit qui protège l'intérieur de la yourte laisse passer la lumière tout en servant d'évacuation pour le poêle à bois situé au centre des 2 piliers. Ce logement un peu particulier semble inconfortable, mais il dispose d'une isolation en feutre qui protège ses occupants du froid et de la forte chaleur. L'habitation familiale qu'est la yourte abritait des générations. Bien qu'elle soit composée d'une seule pièce, ce logement d'antan permettait à ses résidents de manger, de dormir, de prier, etc. Les banquettes fixées aux murs servaient de lits tandis qu'une table basse représentait la table à manger. Un autel quant à lui permettait les occupants des lieux de prier.

Les modèles de yourtes à expérimenter

La yourte d'autrefois n'est plus forcément celle qui vous est proposée actuellement pour faire de vos séjours des moments de rêve. La construction circulaire reste la même, mais la structure de plain-pied est nettement plus aménagée qu'avant. Elle est également bien équipée. Vous avez le choix entre une yourte traditionnelle (confortable) et une yourte contemporaine (bien isolée, éclairée, chauffée, ventilée et équipée). Vous pouvez même avoir une yourte en kit de nos jours. La yourte mongole, qui est la plus connue, dispose d'un plancher très soigné, d’une armature en bois décorative et d'une toile étanche. Ce logement est équipé de lits, d'étagères, de tabourets et de tables. Il y a aussi les yourtes kazakhes et kirghizes et les modèles made in France confectionnés avec du bois de grande qualité et de bâches résistantes.

Les raisons de séjourner dans une yourte

Vivre dans une yourte le temps d'un week-end d'un séjour ou durant les vacances est une expérience inédite à ne pas rater si vous aimez l'aventure. Se mettre dans la peau des nomades vous permet de rompre efficacement avec le train-train quotidien sans laisser de côté le confort dont vous avez besoin au quotidien. Une nuit insolite dans une yourte est une autre façon de lâcher prise et de vivre une détente absolue que vous soyez seul ou accompagné. Rien ne vaut un hébergement qui sort de l’ordinaire et qui vous permet d'être en totale communion avec la nature. Les yourtes modernes sont particulièrement lumineuses, performantes en matière de confort thermique, bien étanches et confortables. Elles sont équipées et isolantes.