Le style Art Déco : une architecture raffinée que l’on peut retrouver dans les hôtels Parisiens

Apparu dans les années 1910, le style Art Déco a une grande influence sur l’ambiance architecturale parisienne. Il est repéré dans plusieurs hôtels de la capitale de France. Celle-ci abrite bon nombre d’établissements hôteliers de ce mouvement artistique. S’opposant à l’Art Nouveau, ce dernier est typique de la Belle Époque.

Les particularités de l’Art Déco

Le style Art Déco est facilement reconnaissable par ses lignes courbées et ses formats organiques. Il est caractérisé par une ambiance à la fois symétrique, géométrique et épurée. Considéré comme une vraie référence de décoration jusqu’aux années 1930, le thème devient populaire dans plusieurs pays. Il est le premier mouvement alliant architecture et décoration d’envergure internationale. Pour votre prochain séjour à Paris, réservez en ligne une chambre de Luxe de l’hôtel du Collectionneur qui est un bel exemple de l’ambiance Art Déco. Édifié en 2004, il relève d’un travail ingénieux de grands artistes comme Auguste Perret, Jacques-Émile Ruhlmann et Jules Leleu. Sa conception combine des matériaux prémodernes et modernes. Servant à l’art, les matières sont travaillées avec soin pour enjoliver les intérieurs et les façades du bâtiment.

L’Art Déco dans les lieux de villégiature

Ornant de nombreux édifices qui évoquent les loisirs (boutiques, théâtres, cinémas, etc.), le style Art Déco valorise les hôtels et bâtiments parisiens. La capitale française s’est appropriée cet atout pour optimiser la beauté de son paysage architectural. Plusieurs salles de cinéma et de spectacle sont mises en lumière par cette ambiance décorative. Parmi ces réalisations figurent le Casino de Paris et les Folies Bergères. On note également le Grand Rex et sa voûte soigneusement étoilée de lumière ainsi que le Louxor et sa façade de style néo-égyptien. Beaumont-Palace est ses anneaux lumineux font partie des édifices Art Déco les moins connus.

L’Art Déco dans les expositions internationales

Le style Art Déco est évoqué dans plusieurs expositions internationales. Il a notamment marqué les années 1925, 1931 et 1937. Pendant ces événements, les architectes pouvaient valoriser leurs réalisations. Ils représentaient la vitrine de l’ambiance Art Déco, ce qui a optimisé le développement du style. Paris a su conserver les joyaux du concept à travers des expositions de nombreuses galeries dont le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le palais de Tokyo et le palais de palais de Chaillot. On note aussi le palais de la Porte Dorée. Celui-ci a été représenté pendant l’Exposition coloniale internationale de 1931. Il est classé parmi les plus jolis monuments Art Déco de France.