Top 5 des relais Châteaux à réserver !

Publié le : 13 juillet 20214 mins de lecture

Relais & Châteaux, une association créée en France il y plus d’un demi-siècle. Mondialement reconnus par son charme et sa gastronomie, vous allez découvrir les dates marquantes de Relais & Châteaux. Puis, le top cinq des relais & Châteaux vont être identifiés, et finir par comprendre brièvement le manifeste de 2014.

Petite histoire de Relais & Châteaux

Relais & Châteaux est une association qui regroupe plus d’un demi-millier de membres répartis dans soixante-dix pays. L’association a été créée en 1954 et régie par la loi de 1901. Les premiers pas de l’association ont débuté sur la route nationale 7 de France. En effet, huit hôtels se trouvant entre la capitale française et Nice se sont mis d’accord et ont fondé les Relais de Campagne. Les nouveaux associés avaient un objectif commun : offrir un service d’excellence accompagné d’une restauration locale. L’année 1972 est marquée par création de relais Gourmands. Puis en 1975, la chaîne des Relais & Châteaux est créée grâce à la fusion des deux précédentes associations.  Cette même année, l’association acquiert de nouveaux membres aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Relais & Châteaux s’implante en Chine pour la première fois en 2004.

Le top cinq des Relais & Châteaux à réserver

Actuellement présent sur les cinq continents, la chaîne Relais & Châteaux offre du luxe et des saveurs épiques dans chacun de ses hôtels. Cependant, quelques adresses se démarquent des autres par leur originalité. C’est le cas de l’Hostellerie La Cheneaudiere qui bénéficie de son emplacement parfait à Colroy-la-Roche. L’ambiance y est incroyable grâce au chant des oiseaux et un environnement verdoyant. Puis, il y a également La Pavillon de la Rotonde Hôtel & Spa. Pour ceux qui aiment un décor rétro, ce lieu est la destination idéale avec ses  décors des années 30. Si vous préférez une ambiance plutôt chic, l’Hostellerie de Lervernois est l’endroit parfait. Les amateurs de luxes et de détentes absolues peuvent choisir l’Hostellerie des Châteaux & Spa en Alsace pour séjourner. Pour finir ce top cinq, il est également conseillé de passer quelques jours en Haute-Savoie dans le Relais & Châteaux Flocons de Sel pour y découvrir une gastronomie intemporelle.

Manifeste Relais & Châteaux

Ce manifeste est présenté à l’Unesco en 2014. D’après ce manifeste, Relais & Châteaux prône la préservation des cuisines et cultures du monde. Le document contient vingt engagements répartis dans trois domaines. Ces derniers concernent la culture et les recettes du monde, le partage du beau et du bon ainsi que les actions nécessaires pour vivre dans un monde plus humain. En effet, l’association affirme en 2015, par le biais de son vice-président, que l’humanité est caractérisée par la diversité culinaire.

Plan du site